Culture G.

Pourquoi les chats noirs porteraient-ils malheur ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La superstition des chats noirs date du Moyen-Âge. A cette époque ces animaux étaient persécutés. Ils étaient chassés au même titre que les sorcières car considérés comme à l’incarnation du diable. On pensait en outre que les sorcières elles-mêmes avaient la faculté de se transformer en chats noirs.

Et cela n’était pas sans fondement semblait-il, puisqu’en 1566 eut lieu le procès des sorcières du Vernon. Lors de ce procès des sorcières ont avoué pouvoir le faire. Et pas qu’une fois, neuf fois dans une vie. D’où au passage la croyance selon laquelle chats auraient 9 vies.

Mais revenons aux circonstances du procès. Il eut lieu alors que selon l’accusation des sorcières se fréquentaient et s’assemblaient régulièrement sous la forme de chats dans un vieux château. Un soir des hommes qui voulaient y passer la nuit furent attaqués par ses innombrables chats. L’un des hommes fut même tué et les autres blessés. Alors que ceux-ci blessèrent à leur tour plusieurs des animaux certains d’entre eux se seraient transformés en femme.

On dit même qu’à cette époque toute personne accueillant un chat noir sous son toit pouvait à son tour être accusée de sorcellerie… sauf si le chat en question avait un cou une petite touffe de poils de couleur blanche appelée “marque de l’ange”.

Mais il faut noter que dans d’autres pays, les chats noirs n’ont pas du tout la même réputation d porte-malheur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre