Culture Générale

Comment le château de Chambord fut-il utilisé pendant la guerre ?

chamb

S'abonner au podcast
Vous connaissez tous le célèbre château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire dont François Ier supervisa l’édification à partir de 1519, même s’il n’y passa finalement que 72 nuits !

Mais savez-vous quel rôle il a joué au 20e siècle dans le domaine des arts ? Il permit de sauvegarder des œuvre majeures, des chefs d’oeuvre appartenant au patrimoine.

Le château fut en effet désigné comme l’endroit de dépôt de tableaux le plus important et comme centre de triage des chef-d’œuvre pendant la 2eme guerre mondiale. Les principaux musées de Paris en prévision des bombardements et de l’invasion allemande à venir ont procédé le 28 août 1939 au plus grand déménagement de tableaux de l’histoire. Parmi les collections figuraient celles du Louvre et donc la Joconde. En tout le château reçut 5446 caisses d’oeuvres d’art.

Une fois la guerre déclarée et les tableaux mis en sécurité, les portes du château furent fermées et plus personne ne put y pénétrer. Gardiens et conservateurs assurèrent dès lors la défense des lieux, de ce château devenu entrepôt. De plus ils durent procéder à l’entretien des pièces, notamment contre l’humidité. En tout et pour tout durant tout le conflit le château n’essuya que que le crash de bombardier B-24 américain en 1944 et un incendie en 1945, qui réduit en cendres les combles du canton sud mais n’affecta en rien les tableaux.

Certaines oeuvres comme la Joconde sont restées à Chambord unqiuement quelques mois, mais d’autres y ont demeuré toute la durée du conflit.

Dautres refuges ont accueilli des oeuvres, plus au sud, comme le château de Saint-Blancard dans le Gers où furent conservées des antiquités égyptiennes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre