Tech/Science

Pourquoi les chasseurs portent-ils un gilet orange ?

chasse

S'abonner au podcast
Il peut paraitre paradoxal de voir les chasseurs porter à la fois une tenue de camouflage, pour pouvoir se déplacer incognito dans la nature et un gilet orange fluo. La plupart des fédérations départementales de chasseurs ont en effet réglementé ainsi la couleur fluorescente, avec une couleur obligatoire orange dans 15 départements.

Cette tenue surprenante en apparence s’explique par la vision des couleurs du gibier. Elle est liée aux types de protéines synthétisées par les photorécepteurs de leur rétine.

Tous les animaux ne voient pas de la même manière. Les animaux voient grâce à deux types de photorécepteurs dans l’oeil: pour détecter les mouvements et pour voir la nuit ce sont les bâtonnets qui sont utiles, alors que les cônes eux sont sensibles à la couleur. Les couleurs qui parviennent à l’oeil sous la forme d’onde lumineuse se transforment en un signal électrique qui est interpreté par le cerveau. Pour cela l’organisme a besoin de protéines nommées opsines.

Or, il existe différents versions d’opsines, qui sont sensibles à différentes longueurs d’onde, c’est à dire à différentes couleurs.

L’homme dispose de trois tyes d’opsines qui lui permettent de percevoir une large palette de couleurs.

Mais chez les animaux c’est différent. Certains, comme les oiseaux voient encore plus de couleurs, car ils possèdent une quatrième opsine leur permettant de voir les ultraviolets.

Mais les plupart des mammifères n’en possèdent que deux. On dit que leur vision des couleurs est dichromatique des couleurs, basée sur le bleu et le vert. Ce qui exclut les nuances de rouge.

Et ceci est vrai notamment pour les sangliers ! Ainsi ils perçoivent le gilet du chasseur comme étant de couleur terne. Les autres chasseurs ou les promeneurs peuvent seuls identifier les chasseurs dans la nature. Pas le sanglier.

A noter qu’en lavant avec de la lessive ses vêtements le chasseur se rend plus visible des animaux. En effet la plupart des lessives contiennent des azurants optiques, qui absorbent les UV et les ré-émettent par fluorescence dans le bleu, une couleur qui elle, est parfaitement perçue par les sangliers !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre