Tech/Science

Pourquoi certains nuages sont-ils noirs ?

nuages noirs

S'abonner au podcast
Un nuage est constitué le plus souvent d’une multitude de gouttelettes d’eau.  L’aspect de l’ensemble dépend de la lumière qu’il reçoit, de la dimension, de la forme et de comment les particules qui le composent sont agencées.

Sa couleur dépend bien sûr de la taille des gouttes et des cristaux de glace qui le composent mais aussi et surtout de son éclairage par le soleil. Et s’agissant de ce facteur, l’épaisseur du nuage est déterminante.

La lumière du soleil se dirige du ciel vers le sol. En chemin elle heurte les gouttelettes d’eau, lesquelles font rebondir la lumière en en diffusant toutes les longueurs d’onde dans toutes les directions, donnant la couleur blanche au nuage.

Mais si le nuage est très épais (certains peuvent faire parfois 15 km d’épaisseur), presque toute la lumière est dispersée avant d’atteindre la surface des nuages que nous voyons nous depuis le sol. Ces nuages apparaissent alors sombres car ils ne sont pas touchés par la lumière du soleil. Ils sont en quelque sorte dans l’ombre de la couche supérieure du nuage.

Donc vous l’avez compris les nuages foncés ne sont pas forcément des nuages de pluie.

Dès lors vous comprenez pourquoi quand vous êtes au-dessus des nuages dans un avion ils sont tous blancs. Simplement parce que le soleil n’a pas eu besoin de traverser d’autres nuages pour les éclairer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre