Culture Générale

Pourquoi certains fruits ont une pellicule blanche ?

pell

S'abonner au podcast
Vous l’avez surement remarqué, certains fruits présentent à leur surface une fine couche blanche. Il s’agit de la pruine, une cire parfaitement naturelle. Elle est produite par les fruits eux-mêmes et n’est en conséquence pas du tout toxique.

Vous la remarquerez surtout sur les prunes, les myrtilles, les pommes et les raisins.

Comme il s’agit d’une cire, elle est faite de grosses molécules de lipides dont l’aspect est poudreux. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on appelle cette pellicule blanche la pruine, car cela vient du latin pruina, qui signifie « givre ». Et il est vrai que cela ressemble à du givre.

Maintenant que nous savons ce que c’est, à quoi sert-elle ? Comme le sébum chez l’homme, c’est une protection. Une double protection pour les fruits.

D’une part la pruine freine leur déshydratation si les températures montent trop haut en été.

Ensuite la pruine étant hydrophobe, elle empêche l’eau de rester à la surface du fruit, ce qui diminue les risques de moisissure.

Les fruits qui possèdent encore leur pruine n’ont pas été trop touchés, manipulés. Une bonne chose car si on veut conserver un peu plus longtemps ses fruits il faut leur laisser cette fine couche protectrice.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre