Incroyable !

Certaines personnes ont le coeur à droite

vis Abonnez-vous au podcast « Incroyable! » pour ne rater aucun nouvel épisode:
spotify-r. S’abonner
apple-r-1 S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Certaines personnes font tout à l’envers… mais ce n’est pas de leur faute ! En effet, même si cela peut paraître incroyable, une très faible proportion d’êtres humains dispose d’organes vitaux qui se situent en miroir par rapport à la position dite normale. Nommée « situs inversus », cette anomalie peut tout de même avoir quelques conséquences sur la santé de ceux qui en sont affectés.

Une curieuse anomalie

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore »… et parfois il se trouve à droite !

Si elle ne concerne qu’une personne sur 10 000, en moyenne, cette particularité anatomique mérite tout de même d’être abordée.

Nommée situs inversus, il s’agit en fait d’une maladie congénitale qui provoque, chez ceux qui en souffrent, la disposition des principaux organes en miroir par rapport à ceux d’un être humain normal.

Ainsi, chez ces personnes, le cœur et la rate se trouvent à droite, tandis que le foie et la vésicule biliaire sont placés à gauche. 

Mais pourquoi donc une telle anomalie ?

Pour faire court, le situs inversus prend naissance au début de la vie fœtale. Au cours du développement embryonnaire, des gènes sont censés assigner aux organes naissants leur future position. Cela s’appelle la latéralisation.

Toutefois, si ces gènes dysfonctionnent, des inversions (totales ou partielles) peuvent fatalement en découler.

Le bébé naît alors avec un organisme organisé « à l’envers ».

Des complications inévitables

Bien plus qu’un phénomène étrange, le situs inversus est une anomalie qui peut présenter de sérieux inconvénients pour la santé des personnes qui en souffrent.

Ainsi, même dans le cas d’un situs ambigus (une variante où un seul organe – comme le cœur – a une position inversée, ou juste médiane), des malformations cardiaques – ainsi que des problèmes de connexions entre les vaisseaux sanguins – peuvent être constatés à mesure que les sujets prennent de l’âge.

Dans 25 % des cas, le situs inversus est même associé à une autre pathologie que l’on connaît sous le nom de « syndrome de Kartagener ».

Ce dernier provoque un dysfonctionnement des cils vibratiles recouvrant l’appareil respiratoire ; ce qui, finalement, entraîne des difficultés respiratoires et une sinusite chronique chez le malade.

Mieux vaut, donc, être équipé à l’endroit.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org