Santé

Pourquoi certaines peaux attirent les moustiques ?

moustique

S'abonner au podcast
La nature est injuste. Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Des chercheurs américains ont ainsi démontré par le biais de différentes études que toutes les peaux n’attirent pas les moustiques de façon équivalente.

Plusieurs critères entrent en jeu. La peau, sa composition, n’en fait pas partie. Dire que certains peaux attirent davantage les moustiques est donc une commodité de langage. Car ce qui semble être déterminant est le niveau de dioxyde de carbone (CO2) dégagé par un corps donné et surtout expiré par la bouche.
Les moustiques peuvent le sentir à 10 mètres de distance ! C’est pourquoi les personnes qui respirent à vive allure parce qu’elles font du sport par exemple sont les principales cibles des moustiques. Tout comme les femmes enceintes car elles expirent jusqu’à deux fois plus. En revanche les enfants sont moins piqués que les adultes car ils dégagent moins de gaz carbonique.

Autre critère, la température corporelle. Plus elle est élevée, plus les moustiques sont attirés. Là encore les femmes enceintes sont concernées pusiqu’elles dégagent en moyenne 20 % de C02 de plus que les autres en raison de leur température corporelle plus élevée.

Les odeurs corporelles peuvent avoir également une importance. Les moustiques ont un odorat très développé. La transpiration en attire certains mais d’autres, a contrario, y sont indifférents.

Enfin sachez que la couleur des vêtements joue également un rôle. Le rouge et les couleurs sombres attirent les moustiques, au contraire des vêtements blancs.

Pour conclure l’idée répandue selon laquelle le sang sucré serait très prisé des moustiques est fausse. Tout comme celle selon laquelle il ne faudrait pas manger d’ail. Certains pensent que le groupe sanguin jouerait un rôle, les personnes du groupe O seraient plus piquées. Mais ce point fait encore débat.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre