Sciences

Pourquoi un CD fait-il 74 minutes ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si les CD ont une capacité de 74 minutes, ce serait parce que le patron de Sony, Norio Ohga, l’aurait demandé à ses ingénieurs. On raconte en effet que ce grand amateur de musique classique aurait expressément demandé qu’un disque puisse contenir l’intégralité de la version longue de la 9e symphonie de Beethoven telle qu’enregistrée lors d’un festival en Bavière en 1951 et qui durait donc très précisément 74 minutes. S’exécutant, les ingénieurs en auraient profité pour augmenter le diamètre du disque à 12 cm.

Mais certains spécialistes ne croient pas vraiment à cette histoire. Pour eux les raisons de ce format sont toutes autres. A création du format CD en 1980, Philips se chargea de la conception du CD et du mécanisme de lecture, tandis que Sony se charge de définir un format de numérisation et un procédé de correction des erreurs de lecture.
Les deux sociétés parviennent alors à un disque de 10 cm de diamètre, permettant de stocker 60 minutes de musique.

Mais il se trouve que Philips travaillait aussi sur la conception des lentilles de lecture pour leur seule société. Or dans ce cadre, ils avaient opté pour des prototypes de 11,5 cm permettant de stocker un peu plus d’une heure de musique.
Philips poussa donc pour un CD de 11,5cm, pour pouvoir fabriquer rapidement les lecteurs. Mais Sony refusa pour ne pas être pris de vitesse sur le marché de ces lecteurs. Sony poussa donc de son côté pour son format initial de 10cm.

Finalement les sociétés trouvèrent un compromis qui ne donnait l’avantage à aucune des deux : le disque de 12 cm avec un temps de lecture théorique de 74 minutes et 30 secondes.

Maintenant à vous de voir si vous préférez retenir la version culturelle ou bien celle plus technique !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre