Sciences

Comment casser une chaine avec un aérosol ?

aerosol chaine

S'abonner au podcast
Un podcast assez court aujourd’hui car la réponse à cette question est très simple. D’abord il faut dire que cette technique ne s’applique pas aux serrures. On ne peut pas forcer une serrure avec un aérosol. Mais une chaine oui !

Le principe est assez simple : il faut vider un spray rempli de gaz sur le métal puis le frapper le plus violemment possible avec un marteau à l’endroit précis où on vient de vider l’aérosol.

Le phénomène est le suivant. La détente du gaz comprimé produit un grand froid. Celui-ci est généralement suffisant pour faire baisser le mercure jusqu’à – 30 ° au niveau du métal de la chaine. Or, à basse température, l’acier, comme les autres métaux, perd toute son élasticité. Il peut alors se casser, pas exactement comme du verre mais de façon assez approchante.

Pour réaliser l’opération toutes les bombes de gaz carboniques conviennent. Nul besoin d’un gaz particulier.  Celles que l’on utilise pour regonfler facilement les pneus, par exemple, sont parfaites.

Si cette méthode ne marche pas sur les serrures des portes, c’est en raison du mécanisme interne. En effet en suivant la technique du spray on va briser le cylindre de la serrure. Ensuite on ne pourra plus actionner les pièces métalliques qui barrent la porte et elle restera définitivement bloquée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre