Sciences

Les casques de réalité virtuelle vont-ils se développer en avion ?

casque realite virtuelle

S'abonner au podcast
Air France vient d’annoncer que la compagnie était en train de tester les casques de réalité virtuelle pour les passagers de classe business et ce depuis le début du mois d’août sur certains de ses vols en direction de Saint Martin. Chaque avion A340 faisant la liaison entre Paris et Saint Martin embarque quatre casques. Pour ce test, Air France utilise la solution conçue par la startup SkyLights et permet des films et des séries en 2D et 3D, une quarantaine en tout.

Air France indique que ce service sera vraisemblablement élargi à d’autres vols dans les mois qui viennent.

Mais la question se pose de savoir si la disponibilité de casque de réalité virtuelle dans les avions pourra se généraliser ou non. Deux arguments plaident en la défaveur d’une généralisation.

D’abord la généralisation signifierait que tous les passagers des avions en bénéficieraient. Or il est certain qu’à l’heure actuelle il s’agit d’une valeur ajoutée pour les passagers ayant payé plus cher pour voyager en classe Business. Généraliser les casques seraient supprimer une incitation à acheter des billets plus cher.

Ensuite il y a un problème de poids. Un Airbus A340 peut accueillir entre 240 et 380 passagers. Embarquer des casques pour tout le monde alourdirait considérablement l’avion, ce qui se ressentirait sur la facture en carburant. Ce à quoi il faut ajouter le problème de place pour stocker les centaines de casques dans l’appareil.

A court terme la généralisation semble peu probable. Mais le développement de la technologie dans nos vies quotidiennes est tel que la mise à disposition de tels casques s’imposera peut-être aux compagnies dans les années à venir, exactement comme ce sont imposés il y a quelques décennies les écrans de télévision individuels.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre