Culture Générale

Pourquoi le capitaine doit quitter son bateau en dernier ?

bateau

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Vous vous souvenez peut-être de Francesco Schettino, le commandant du paquebot Costa Concordia qui fit naufrage en Méditerranée le 13 janvier 2012 au large de la Toscane. L’accident fit de nombreux morts. Il fut condamné en appel à seize ans de prison.

Dans la condamnation la cour d’Appel avait retenu le délit d’abandon de navire avec des personnes à bord.

Car il s’agit bien d’un délit que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses législations nationales. Ce principe est simple: si un accident intervient, le commandant doit quitter le navire en dernier.

En France, le Code des transports prévoit d’abord que le capitaine d’un bateau, quel qu’il soit, est responsable de la bonne exécution de l’expédition maritime. Selon l’article L 5531-1 : “Le capitaine a sur toutes les personnes (…) présentes à bord (…) l’autorité que justifient le maintien de l’ordre, la sûreté et la sécurité du navire et des personnes embarquées, la sécurité de la cargaison et la bonne exécution de l’expédition entreprise.”

Et l’article L.5263-3 poursuit: “Est puni de six mois d’emprisonnement le fait, pour le capitaine, d’abandonner le navire sans l’avis des officiers et maîtres d’équipage. Est puni de deux ans d’emprisonnement le fait, pour tout capitaine, avant d’abandonner son navire, de négliger d’organiser le sauvetage de l’équipage et des passagers (…). La même peine est applicable au capitaine qui, forcé d’abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier.

Quitter le navire en dernier pour un commandant ou capitaine n’est donc pas un simple usage. Cest inscrit dans la loi.

Quant au capitaine du Concordia il a été retrouvé sur le rivage vers 23h40, alors que les évacuations sur le bateau ont duré jusqu’au lendemain 6 heures du matin.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre