Sciences

Quelle est la capacité de stockage du cerveau ?

cerveau

S'abonner au podcast
Notre cerveau peut stocker l’ensemble des données ou des informations que l’on trouve sur Internet, dans son intégralité. Tout internet ! En octet cela signifie un million de milliard ou un peta octet de données.

Jusqu’à récemment on pensait pourtant que la limite était 10 fois moindre.

Mais une étude portant sur l’hippocampe chez les rats  a modifié la connaissance sur ce sujet. Les chercheurs ont observé à cette occasion que leurs synapses avaient la capacité de modifier de dimensions dans le but d’élargir les capacités de la mémoire. Ces synapses c’est-à-dire ce qui fait le lien entre les neurones ont la possibilité de changer, de s’adapter, en fonction du nombre d’informations à transférer.

C’est cette capacité d’adaptation qui n’était pas connue, en tous cas avec précision. Et on pensait qu’il n’y avait qu’un petit nombre de types de synapses différentes, 3 selon leur taille. Mais on sait désormais qu’il y en a pas moins de 26 catégories. Selon les chercheurs, en langage informatique 26 tailles de synapses correspondent à 4,7 bits d’informations. Avec un cerveau d’une puissance de 20 watts en moyenne chez les humains cela signifie que nous avons la capacité de stocker des informations très précises en dépensant un minimum d’énergie.

C’est ce modèle que les scientifiques pourraient être amenés à reproduire pour fabriquer des ordinateurs aux performances très élevés tout en limitant leur consommation d’énergie.

Si la mémoire est un sujet qui vous intéresse je vous recommande cet autre article: Comment mémoriser une longue liste de mots sans aucun effort ?

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre