Santé

Pourquoi le cannabis est-il un dopant ?

cannabis

S'abonner au podcast
Fumer des joints est-il susceptible d’améliorer les performances sportives ? On peut en douter étant donné les effets qu’il peut avoir: fatigue, mauvaise coordination et parfois hallucinations.

Pourtant il est bel et bien considéré par les instances internationales comme un dopant, tout comme la cocaïne, l’E.P.O. ou encore la testostérone.

D’abord il faut se mettre d’accord sur ce qu’un produit “dopant” veut dire. La définition a changé avec le temps. Éen 1965 il s’agissait cd’une substance destinée à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et qui est susceptible de nuire à sa santé.

Mais de nos jours selon l’Agence Mondiale Anti-Dopage, est dopant tout produit qui est un agent masquant ou qui répond à deux des trois critères suivants : “améliorer les performances sportives, être un risque potentiel ou réel pour la santé, représenter une violation de l’esprit du sport.

On comprend mieux alors pourquoi le cannabis apparait dans la liste ! Certains sportifs en fument simplement pour se décontracter, ce qui en soi peut permettre d’améliorer les performances de ceux sujets au stress avant une compétition. Comme s’ils prenaient un médicament anxiolytique. Ceux-là tirent un bénéfice du THC qui sa molécule active, qui agissant sur le cerveau, favorise la relaxation des muscles mais également la vision.

Par ailleurs on sait aujourd’hui que le cannabis facilite la récupération, ce qui peut être utile aux athlètes qui enchainent les compétitions.

Mais pendant les épreuves les effets du cannabis peuvent également aider à la performance. Ils permettent de mieux accepter la douleur liée à l’effort. Il s’agit donc d’un analgésique.

Enfin certaines études semblent indiquer que le cannabis aurait une action positive sur l’oxygénation des tissus.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre