Santé

Pourquoi les canards de bain sont-ils sales ?

canard

S'abonner au podcast
Les canards en plastique que l’on fait flotter dans nos baignoires sont de véritables nids à champignons et bactéries. C’est le résultat d’une recherche effectuée par des scientifiques suisses et américains.

Les enfants qui jouent avec, seraient ainsi exposés à des risques importants d’irritation au niveau des yeux et des oreilles comme à des troubles intestinaux.

La conclusion de l’étude est que tout corps en plastique plongé dans un liquide déjà pollué, en l’occurrence l’eau du bain qui a reçu notre saleté, se transforme en une bombe à bactéries et à champignons.

Ces chercheurs ont placé 9 canards pendant 11 semaines dans de l’eau propre. À côté ils ont mis d’autres canard dans de l’eau de bain usagée ayant déjà utilisée par des personnes pour se laver et contenant donc des restes de savon, de la saleté, de la transpiration et les bactéries traditionnelles qui accompagnent le lavage du corps humain.

Résultat: 5 et 75 millions de cellules se trouvaient sur chaque centimètre carré de surface des canards. Et surtout 80 % d’entre eux présentaient des germes potentiellement pathogènes, parmi lesquels des légionelles et des bactéries très résistantes. Enfin 60% étaient infectés de champignons.

Le problème ne vient pas de la forme du jouet mais de l’intérieur qu’il est difficile d’atteindre pour le laver. Vous avez déjà peut-être remarqué la couleur de l’eau qui s’en échappe quand on appuie dessus !

Bien sûr la chaleur et l’humidité de la salle de bain fournissent un environnement propice au développement des germes. Mais c’est surtout cette cavité dans le jouet qui pose problème. Difficile d’aller y déloger les agents pathogènes. Là ils sont au chaud et le caoutchouc leur fournit de surcroit le carbone organique nécessaire à leur alimentation et développement.

Les chercheurs suggèrent donc qu’il faudrait durcir la réglementation sur les polymères avec lesquels sont fabriqués les jouets pour les baignoires.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre