Culture Générale

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ?

pompiers

S'abonner au podcast
L’uniforme des pompiers est bleu foncé, mais ils sont associés à une autre couleur, le rouge. Cette couleur figure sur leur pantalon mais surtout sur leur matériel. Les échelles, lances d’incendie, camions… sont la plupart du temps peints en rouge.

Une couleur assez étonnante pour des gens dont le métier est d’éteindre le feu, qui peut précisément produire cette couleur !

En 1611 est mis au point le premier instrument permettant de lutter contre les flammes: une pompe à bras, d’où d’ailleurs le terme de “pompier”, celui responsable de cette pompe. Durant le sièle et demi suivant les pompiers se déplaçaient dans des véhicules noir et vert.

On doit la couleur rouge aux anglais, qui au milieu du 19e siècle l’ont adopté sur tous leurs équipements pour une raison: on la remarque de loin.

En 1867, les français commencent à importer leur matériel à Mulhouse, Lyon et Paris, notamment leurs pompes à vapeur et des échelles, qui sont (vous l’avez compris) rouges. Les pompiers français conquis par cette couleur décident alors de repeindre leurs chariots en rouge puis la plupart de leur matériel. Suivant cet exemple, de nombreux pays dans le monde font de même. C’est ainsi que les pompiers de la plupart des pays utilisent comme les français cette couleur.

A propos de pompiers, connaissez-vous l’origine du traditionnel bal des pompiers du 14 juillet ? Le premier 14 juillet de l’histoire, en tant que fête nationale, date de 1880 quand la République décida de se souvenir en ce jour de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération.

Durant cette journée on décide qu’il y aura un défilé militaire, des feux d’artifice et… des bals. Les pompiers en organisent et deviennent les plus prisés. Pourquoi ? Car à Paris en 1937, alors qu’ils revenaient dans le quartier de Montmartre à leur caserne après le défilé, des parisiens les suivirent. Arrivés à la caserne les pompiers leur firent visiter les lieux et petit à petit la tradition festive s’installa.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre