Culture Générale

Pourquoi les bureaux de tabac ont-ils pour emblème une « carotte » rouge ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La carotte est le nom donné à l’enseigne rouge présente devant tous les buralistes de France. Tous, car c’est une obligation légale. Tous les buralistes doivent en posséder une, lumineuse, au-dessus de leur magasin depuis 1906 pour faire savoir au public qu’ils vendent du tabac.

Si cette carotte a cette forme c’est en raison de la vente du tabac telle qu’elle se faisait au XVIe siècle. En effet à cette époque le tabac était vendu en feuilles qui n’était pas rassemblées en paquets, mais en petits rouleaux ficelés… des rouleaux qui ressemblaient à des carottes.

Autre rapprochement avec la carotte, ces feuilles pour être consommées devaient être râpées aux extrémités, exactement comme le légume.

A propos de carottes, les vraies celles-là, savez-vous qu’elles n’ont pas toujours été orange. Les premières variétés qui furent cultivées au Xème siècle en Asie centrale étaient violettes. Elles ne sont orange que depuis la Renaissance. Elle est désormais la plus répandue car les hommes l’ont sélectionnée par rapport à la violette.

Enfin vous avez déjà surement entendu dire que les carottes sont bonnes pour la vue. En fait c’est une invention, et pas d’hier ! Pendant la Seconde Guerre mondiale les anglais le firent croire afin que les Allemands pensent que leurs pilotes d’avion étaient bons de nuit grâce à ce légume et non en réalité aux radars secrets embarqués à bord de leurs avions.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre