Tech/Science

Comment le « Bump Stock » permet-il de tirer plus vite ?

bump stock

Lors de la tuerie de Las Vegas qui a fait 58 morts, le tireur Stephen Paddock avait modifié ses armes pour les rendre automatiques. Son truc, un accessoire, un “bump stock”. Parfaitement légal, il se trouve dans toutes les magasins américains d’arme. D’ailleurs depui,s beaucoup sont en rupture de stock.

De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif est une crosse amovible qui utilise l’énergie du recul de l’arme une fois qu’on a effectué un tir, pour imprimer au fusil un mouvement de va-et-vient très rapide. Ceci a pour effet d’augmenter la cadence de tir. Une arme semi-automatique se transforme alors en arme automatique. Grâce au bump stock qui coûte entre 50 et 400 dollars, la cadence de tir passe à 90 coups en 10 secondes.

L’intérêt est qu’aux Etats Unis le vente des armes automatiques est normalement interdite aux particuliers. Le bump stock permet donc de contourner cette interdiction.L’enquête a montré que les douze fusils du tueur en étaient tous équipés.

Certains petits manufacturiers d’arme, qui sont d’ailleurs les seuls à vendre cet accessoire, ont suspendu sa vente sur leur site Internet. Même le principal lobby des armes aux Etats Unis, la NRA, a fait savoir qu’il fallait mieux contrôler ces “bump stock”. Républicains et Démocrates sont d’accord sur cette question.

Mais cela ne remet en rien en cause le droit de détenir une arme,  qui reste autorisée par le deuxième amendement de la Constitution américaine. Depuis le début de l’année 11 650 personnes sont mortes tuées par balles sur le sol américain, sans compter les suicides.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre