Sciences

Pourquoi une boussole indique le nord ?

boussole

S'abonner au podcast
Les boussoles montrent le pôle nord magnétique. Cet endroit  n’est pas le même que le pôle Nord géographique, qui est lui le point où se croise l’axe de rotation de la Terre et la surface de la planète.

Le pôle nord magnétique bouge tout le temps. Parfois de plusieurs dizaines de kilomètres. En ce moment il se situe au nord du Canada et il est prévu qu’il soit en Sibérie dans environ 50 ans. Il se rapprocherait donc de plus en plus du pôle nord géographique.

S’il bouge c’est que sa position dépend des mouvements du noyau externe de la planète qui est à plus de 3.000 kilomètres sous la surface et qui est fait de fer en fusion à plus de 80%. Il s’agit d’une sorte de magma qui engendre le champ magnétique de la Terr, et lui donne un pôle nord et un pôle sud, tous deux magnétiques. C’est ce noyau, donc en fait une sorte d’immense aimant, qui attire le petit aimant de la boussole.

Car une boussole n’est rien d’autre qu’un aimant très léger qui tourne sur lui-même en subissant très peu de frottement. Et comme vous le savez les aimants s’attirent. L’aiguille aimantée de la boussole va donc se placer dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et indiquer la direction du nord.

Pour conclure notons que le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus vite. Sa vitesse serait ainsi passée de 15 kilomètres par an au début du 20ème siècle à plus de 55 kilomètres dans les années 2000. Aujourd’hui, il irait à 65 kilomètres par an.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre