Santé

Quelle est la bonne orientation du papier toilette ?

papier

S'abonner au podcast
Cette question déterminante pour l’avenir de l’espèce (!) fait débat depuis de nombreuses années sur Internet. Des infographies y sont consacrées qui expliquent comment la correcte orientation des rouleaux ferait économiser plusieurs centaines de millions de dollars grâce au gain de temps qui en résulterait.

Une personne sur cinq se dit clairement contrariée si elletombe sur un rouleau tourné dans ce qui est pour elle, la mauvaise direction.

Le problème est que chaque orientation a des avantages et des inconvénients. Ainsi les feuilles de rouleaux tournées sur le dessus se séparent plus facilement, mais si on a un chat à la maison il est préférable de l’orienter de façon inverse.

En réalité le débat sur l’orientation existe depuis l’invention même du rouleau de papier toilette à la fin du 19ème siècle.

Pour avoir la réponse, il suffit de regarder les dessins accompagnant le dépôt de brevet du rouleau perforé. Il fut déposé par son inventeur Seth Wheeler en 1891.

En réalité l’idée du papier hygiénique perforé fut brevetée avant cette date par la société Albany Perforated Wrapping Paper Company de ce même Wheeler en 1871, mais elle ne prit la forme d’un rouleau que 20 ans plus tard, afin d’éviter le gaspillage.

Alors que voit-on sur les dessins du brevet ? Les feuilles doivent tomber sur le dessus du rouleau et non pas par derrière. C’est officiel. Ce qui correspond selon les enquêtes à la pratique de 60 % et 70 % des consommateurs. Ouf !

Une autre statistique passionnante: dans notre pays, en France, chaque habitant consomme en moyenne 13 kg de papier toilettes par an, ce qui correspond à 8,6 feuilles à chaque fois que nous allons au petit coin.

1 commentaire

1 commentaire

  1. marsily louise

    5 avril 2018 at 9 h 58 min

    moi, à 86 ans, j’organise mon rouleau avec départ contre le mur, comme ma Maman faisait. Et cela heurte le restant de ma famille et amis. Pour moi, c’est un clin d’oeil mm si c’est un reproche. Et je suis la seule ….
    Entre ( ) j’ai acheté chez Carrefour des rouleaux imprimés à l’intérieur du rouleau. Hi-hi.
    Autant ne pas s’entretuer pour çà – il y a déjà tellement de conflits dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre