Culture Générale

Pourquoi boit-on du vin avec le fromage ?

vin fromage

S'abonner au podcast
Selon certains spécialistes le vin rouge et le fromage ne se marient bien que très rarement. Pourtant depuis fort longtemps on associe les deux. Il doit donc y avoir une explication.

Plusieurs ont été avancées. Selon la première si on a servi très tôt du camembert avec un verre de rouge, cela s’explique par la très mauvaise qualité du vin. Il fallait en cacher le goût, avec du fromage. Une autre hypothèse veut que le fromage étant souvent servi après la viande, avec laquelle on avait souvent bu du rouge, il était naturel de terminer la bouteille avec du fromage.

Mais il se pourrait que la réponse soit bien plus simple. Conrairement à l’avis des spécialistes, la plupart des gens trouvent que le mariage entre le vin, y compris rouge, et le fromage est heureux. L’explication serait donc peut-être que c’est tout simplement bon !

Et cette réponse empirique a été scientifiquement prouvé. Il a en particulier été montré que le fromage rendait le vin meilleur. Dans ce sens donc.

Le Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon a ainsi mené une étude approfondie qui a mis en lumière le fondement biologique de cette association gustative. Pour y parvenir 4 vins ont été testés, 2 rouges et 2 blancs, possédant des caractéristiques différentes. Des dégusttaions ont ensuite été réalisées avec et sans fromage avec de l’Époisses, du Comté, du Roquefort et du Crottin de Chavignol.

Et le résultat fut sans appel: les vins furent presque systématiquement mieux notés quand ils étaient accompagnés de fromage. Celui-ci n’a même jamais été considéré comme ayant un impact négatif sur le goût du vin.

Accompagné de fromage les personnes ayant participé à l’étude ont ainsi indiqué que le vin gagnait en arôme, en fruité et qu’il avait de manière générale meilleur goût, les vins rouges comme les vins blancs.

Et pour le rouge plus spécifiquement, le fromage réduit son astringence, c’est à dire l’effet de sécheresse dans la bouche. Par ailleurs il lui donne plus de fruité. En résumé, en mangeant un fromage, le vin a meilleur goût, peu importe sa couleur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre