Culture Générale

Pourquoi boit-on le champagne dans des flûtes ?

flute

Le champagne est un vin effervescent produit à partir de 3 cépages de vigne : le Chardonnay, le pinot noir et le Pinot Meunier. Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, ce qui veut dire qu’il ne peut être produit que dans une zone géographique déterminée et selon un cahier des charges spécifiques.

Pour le boire, il y a aussi des règles. Non coercitives certes mais des usages importants pour apprécier pleinement cet alcool. Parmi elles, celle relative au verre. Il faut ainsi boire le Champagne dans des flûtes et non pas dans des verres classiques. Pourquoi donc ?

La raison est simple : pour qu’il ait meilleur goût.  Dans une coupe de champagne dont la surface est plus grande que celle d’une flute, les échanges avec l’air sont plus grands puisqu’il y a une plus grande surface de champagne en contact avec l’air. Ceci a pour conséquence d’accélérer le dégazage, c’est-à-dire la quantité de gaz carbonique libéré, contenu dans les bulles de champagne qui remonte à la surface. Du coup la perte des arômes est plus importante.

Tandis que dans une flute on limite le dégazage et les arômes sont davantage conservés.

Oui mais ! Certains font remarquer que les flutes sont plus hautes que les coupes ou les verres classiques. Aussi les bulles mettent plus de temps à atteindre la surface. Elles ont donc plus de temps pour grossir. Donc davantage de gaz semble s’en échapper.

Donc si la flûte concentre les arômes, ses bulles sont plus grosses. De plus si la flûte est trop étroite tous les arômes et le gaz carbonique seront concentrés, ce qui peut piquer au nez.

C’est pourquoi de nos jours on recommande de boire le champagne dans un verre tulipe, dont la forme est précisément entre la coupe et la flute. Ce serait la forme parfaite pour que le champagne exprime toutes ses qualités aromatiques. Le verre tulipe est un grand verre avec un haut légèrement incurvé vers l’extérieur et un bas arrondi.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre