Santé

Boire un verre de lait aide-t-il (vraiment) à dormir ?

verre de lait dormir

S'abonner au podcast
Vous avez surement déjà entendu cette astuce de grand-mère. Boire un verre de lait aiderait à trouver le sommeil. Mais qu’en dit la science ?

En 1934 il a été montré effectivement qu’un repas contenant du lait et des corn flakes facilitait l’endormissement. Et confirmation près de 40 ans plus tard avec une nouvelle étude observant les mêmes effets chez les personnes âgées.

Le lait contient un acide aminé qui participe à l’endormissement : le tryptophane. On a longtemps était persuadé que l’effet soporifique du lait venait de ce tryptophane, car nécessaire au cerveau pour produire de la sérotonine, une molécule participant à la production de l’hormone du sommeil. Et on a longtemps considéré que l’augmentation des concentrations de tryptophane dans le cerveau avait pour résultat une augmentation de la libération de sérotonine et donc une augmentation des chances de s’endormir.

Mais on sait aujourd’hui que cela est faux. Une bonne partie du tryptophane contenu dans le lait ne parvient pas jusqu’au cerveau, par faute de transporteurs suffisants (sans rentrer dans les détails). Le verre de lait au coucher n’apporte donc rien au sommeil !

On continue pourtant de diffuser largement cette astuce comme si elle était vraie. Certains vont plus loin et affine même la recette en indiquant que les résultats sont meilleurs en y ajoutant une cuillère de miel.

Si vous souhaitez boire quelque chose pour faciliter le sommeil préferer l’ortie. Riche en vitamines B et en minéraux elle aide à réguler le sommeil. Pour vous faire une infusion d’ortie mettez une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchée dans une grande tasse et arrosez de 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant environ 10 minutes puis buvez !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre