Culture Générale

Pourquoi Big Ben s’appelle-t-elle ainsi ?

big ben

S'abonner au podcast
Big Ben est le surnom donné à la cloche de 13,5 tonnes qui se trouve au sommet de l’Elizabeth Tower, la tour horloge de 96 m de haut du Palais de Westminster, face à la Tamise à Londres. A l’origine quand elle fut mise en service le 31 mai 1859, elle s’appelait The Great Bell qui signifie la « grande cloche ». Puis on s’est mis à la nommer « Big Ben ».

Il faut tout de suite dire que l’origine est incertaine. Il existe plusieurs théories. Je vous livre la plus connue, qui est la plus fréquemment retenue. Celui qui a ordonné et supervisé la fonte de la cloche s’appelait Benjamin Hall. Il était ingénieur civil et homme politique. Son surnom, plutôt banal, était Ben. Or il se trouve que Ben était très grand. On l’appelait donc « Big Ben ».

Une autre théorie fait référence au surnom d’un champion de boxe, Ben Caunt qui serait devenu célèbre grâce à un combat de soixante rounds à poings nus contre Nat Langham, champion en titre. Et ce combat aurait eu lieu l’année où le nom de la cloche était en discussion.

Et si on l’appelle Big ben c’est à juste titre. La cloche fait 2,7 m de diamètre pour 2,2 m de haut. Le marteau pèse à lui seul 200 kilos. Le son qu’elle produit s’entend à six kilomètres à la ronde.

Enfin sachez que seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre