Santé

Quels sont les bienfaits du vin chaud ?

vin

S'abonner au podcast
C’est une des stars des boissons hivernales. Le vin chaud, cette boisson épicée, semble avoir de véritables vertus pour l’organisme (à la condition qu’elle soit bue avec modération puisqu’il s’agit tout de même d’alcool !).

Cette recommandation faite, la tradition de boire du vin chaud est très ancienne. Déjà durant l’Antiquité, les Romains en consommaient durant des banquets, dans le but de faciliter la digestion. Les Romains ajoutaient ainsi au vin un grand nombre d’ingrédients, comme du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Le but n’était alors pas tant de mettre en valeur le vin mais de masquer son goût oxydé. De plus les épices permettaient de le conserver beaucoup plus longtemps.

Ensuite cette recette originelle ne cessa d’évoluer.

Ce qui est bon pour l’organisme dans le vin chaud, ce sont les épices que l’on y trouve. Louis Pasteur en personne, le pionnier de la microbiologie, celui qui a mis au point le vaccin contre la rage, considérait le vin chaud comme la plus saine des boissons.

Aujourd’hui son ingrédient incontournable est la cannelle. Cette épice est réputée faciliter le transit intestinal et diminuer la fatigue. Elle permettrait aussi de réguler le diabète, ce qui peut être utile lors en période de fêtes, et de comsommation de sucre.

Ensuite les clous de girofle aux propriétés anti bactériennes, bien présents dans le vin chaud, permettent d’apaiser les gorges irritées.

Quant au gingembre, certains disent, mais nous avons vu dans un précédent podcast que cela était contestable, qu’il aurait des effets aphrodisiaques. Ce qui est davantage certain est qu’il prmet de lutter contre les nausées et les états grippaux.

Enfin le miel permettrait notamment de renforcer le système immunitaire, de donner de l’énergie et d’aider à combattre l’insomnie.

A noter que chaque pays à sa recette. Par exemple en Scandinavie, on ajoute de la vodka, du rhum ou du cognac, au vin.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre