Culture Générale

Beethoven était-il vraiment sourd ?

beethoven sourd

S'abonner au podcast
Le grand compositeur allemand à cheval sur le 18ème et le 19ème siècle était bel et bien atteint de surdité. Comment le sait-on ? Faute de dossier médical on doit se reporter à sa correspondance.

Lorsque sa surdité se développa on sait qu’il se mit à utiliser des cahiers de conversation pour communiquer avec ceux qui l’entouraient. Par ailleurs dans certaines de ses lettres datées de 1801 on peut lire ceci:

“… Sache que la plus noble partie de moi-même, mon ouïe, s’est beaucoup affaiblie…”, “… Depuis trois ans, mon ouïe est toujours devenue plus faible. cela doit venir de la maladie intestinale dont je souffrais déjà autrefois…”, “… Depuis presque deux ans, j’évite toute société, car je ne peux pas dire aux gens : ” je suis sourd”. Si j’avais n’importe quel autre métier, cela serait encore possible ; mais dans le mien, c’est une situation terrible…”

Quant à l’origine de sa surdité, il est très difficile de la déterminer. Cent ans après sa mort le docteur Marage estimait que la surdité de Beethoven était due à une labyrinthite d’origine intestinale, c’est-à-dire une lésion de l’oreille interne (se basant sur les maux dont il faisait état dans ses lettres, à savoir des bourdonnements et autres bruits entendus à partir de 1796). En 1816, sa surdité était complète.

Récemment une étude portant sur une partie de sa production musicale a tenté de déterminer si sa surdité grandissante avait eu un impact sur ses oeuvres. Il en ressort que le pourcentage de notes aiguës, étaient de 8 % dans les premiers quatuors, puis seulement de 2 % en 1810, avant de remonter à 4 % à la fin de sa vie. Beethoven aurait donc privilégié au fil du temps les sons médium et graves, qu’il percevait mieux. A la toute fin quand il était baigné dans un silence absolu, n’écoutant que son monde intérieur il serair revenu un peu à ses goûts initiaux.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre