Sciences

Pourquoi les bébés ont-ils (souvent) les yeux bleus gris ?

y

S'abonner au podcast
Ce phénomène touche 80% des nourrissons. A la naissance, ils ont les yeux bleus gris puis, après quelques mois, cette coloration se modifie, la couleur s’assombrit et les yeux deviennent marrons, verts ou autre.
Cette modification s’explique par les cellules pigmentaires, appelées mélanocytes. Ce sont eux qui produisent le pigment foncé, nommé mélanine qui sert à colorer la peau et les poils mais aussi… l’iris, ce disque coloré dans l’oeil qui possède en son centre la pupille.

L’iris, durant les première semaines de la vie d’un bébé est dépourvu de mélanocytes. Le bleu-gris que l’on voit est en réalité non pas la couleur de la superficie de l’iris qui est alors transparente mais sa couche profonde qui se trouve être naturellement de couleur gris-bleu.

Petit à petit les gènes vont se mettre à commander la production et la répartition de la mélanine dont une partie ira dans l’iris. Trois situations peuvent se présenter: soit les gènes du bébé sont ceux d’un bébé aux yeux bleus. Dans ce cas les gènes vont bloquer la production de mélanine au niveau de l’iris. Les yeux conserveront leur couleur bleus. Si la production est bloquée à 100% alors le bébés era dit “albinos” et l’iris pourra alors présenté des nuances rouges, car complètement transparent il laiissera voir les vaisseaux sanguins de la rétine. Soit, et c’est la majorité des cas, le bébé possède les gènes des yeux de couleur foncée ou marron,et ils commanderont la production de mélanine dans l’iris pour le brunir.

Au bout de 6 mois en moyenne, la couleur définitive apparait.

Enfin si les gènes ne commandent pas la même quantité de mélanine pour l’iris des deux yeux, alors on obtient des yeux de couleurs différentes, souvent un oeil bleu et l’autre marron. On parle alors d’hétérochromie. Si cette hétérochromie est complète, on parle d’ « yeux vairons ».

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre