Culture Générale

Pourquoi la BD Astérix est-elle populaire en Allemagne ?

allemagne

S'abonner au podcast
Assez étrangement les albums de bande dessinée d’Astérix et Obélix rencontrent depuis fort longtemps un grand succès en Allemagne où chaque album se vend à plus d’un million d’exemplaires. Je dis “étrangement” car ses habitants ne sont pas particulièrement réputés pour être des grands fans de bandes dessinées. Pourtant dans le cas d’Astérix et Obélix il s’agit bien, après la France, du pays où sont réalisées les meilleures ventes.

Une raison politique explique ce phénomène. En 1965, le magazine Lupo modern publie des planches d’Astérix issues d’Astérix et les Goths, soit 4 ans après la sortie de l’album en France. Mais cette version est largement adaptée et fortement politisée. Astérix y devient Siggi et son village n’est plus en Gaule mais dans une Allemagne de l’Ouest qui doit faire face au communisme, à des ennemis venant de l’Est.

Ainsi vous l’avez compris l’album évoque clairement la division en deux parties de l’Allemagne entre la République Fédérale et la République Démocratique.

Dans le magazine, l’histoire rencontra un grand succès et la version album devint disponible. Les irréductibles Germains Siggi et Babarras (Astérix et Obélix) habitent le village de Bonnhalla (contraction de Bonn, capitale de la RFA et Valhalla), situé au bord du Rhin et ses habitants, c’est à dire les Allemands de l’ouest, font face aux Romains (c’est à dire les Américains) et les Goths (donc Allemands de l’est). Les dialogues se moquent de la façon de parler des gens en RDA.

Quand il apprit l’existence de ces albums librement adaptés Goscinny saisit la justice et obtint que la publication des albums pirates cesse. Par la suite un éditeur sérieux s’occupa d’adapter, notamment de traduire, les albums pour le public allemand à partir de 1968.

C’est ainsi qu’Astérix devint populaire outre Rhin !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre