Sciences

Comment des barbelées ont servi de téléphones ?

barbelés

S'abonner au podcast
Dans les années 1870, des paysans ont relié leurs fermes isolées, à leurs voisins et au reste du monde grâce aux barbelés de leurs clotures.

Comme la construction de lignes de communication téléphoniqu coutaient cher, les paysans américains avaient peu de chance d’avoir le téléphone. Heureusement leur esprit d’entreprise et d’innovation les sauva de ce point de vue. Ils mirent sur pied des lignes téléphoniques passant par les barbelés qui divisaient en propriétés une grande partie des terres à l’ouest du Mississippi.

Pour transformer les fils de clôture d’acier en lignes téléphoniques, ils suffisait de les connecter à un téléphone situé dans une maison ou une grange. Parfois pas moins de 20 téléphones étaient connectés ensemble. Problème, ils sonnaient simultanément à chaque appel, quel que soit le destinataire ! Aussi pour éviter les confusions, des codes étaient convenus. Trois sonneries correspondait à tel destinatire, deux à tel autre etc… Ainsi les gens savaient à qui s’adressait le coup de fil.

Cette connectivité a fondamentalement changé la nature de la vie dans ces régions. Il s’agissait moins de relier les paysans au vaste monde mais à leurs voisins qui vivaient à quelques kilomètres. A tel point qu’ils furent vite considérés comme une commodité indispensable.

A propos de téléphone je me permets de vous redire quelques mots sur les différentes théories qui s’affrontent sur l’origine du “Allô” que l’on prononce au téléphone. J’en ai fait un podcast il y a quelques semaines. Voici un résumé si vous l’avez râté.

Point commun de ces hypothèses, elles attribuent ce mot à ceux qui ont participé à l’invention du téléphone. Mais problème, plusieurs personnes ont été impliquées dans cette invention qui est le résultat du travail de nombreux scientifiques et dont le processus fut marqué par un ensemble de procédures judiciaires au sujet des brevets. Ça commence mal !

Pour certains c’est ainsi Thomas Edison, inventeur du phonographe et du télégraphe qui aurait le premier décroché et dit : “hello”.

Mais officiellement l’inventeur du téléphone fut Graham Bell en 1871. Il aurait dit “Ahoy”, qui était utilisée pour se saluer entre marins.

Quoi qu’il en soit le téléphone ayant été élaboré en Amérique et « bonjour »  se disant « Hello !» il est logique que ce soit sur cette voie que se trouve son origine.

Mais il faut tout de même signaler que d’autres encore citent Tivadar Puskas, l’inventeur hongrois de la centrale téléphonique. Il aurait dit “hallom”, ce qui en français veut dire “je vous entends”.
A propos de l’invention du téléphone il faut savoir qu’un français, 22 ans avant Graham Bell, en 1854, du nom de Charles Bourseul, un télégraphiste, eut l’idée d’un appareil permettant de diffuser de la voix grâce à un réseau électrique. Il eut donc l’idée du téléphone ! Il écrit alors un mémoire intitulé « Transmission électrique de la parole », qu’il envoya à sa direction. Malheureusement celle-ci le considéra comme un illuminé et le cantonna à son travail de télégraphiste.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre