Culture Générale

Pourquoi la baguette a-t-elle été inventée ?

pain baguette

S'abonner au podcast
La baguette de pain remonte à la Révolution.

Le 15 novembre 1793, un décret de la Convention indique que toute la population doit manger un pain identique: « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l’égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d’incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».

Puis Napoléon III intervient à son tour dans la législation sur le pain. Il tente de réglementer la taille et le poids : 40 cm et 300 g environ.

Après la Seconde Guerre mondiale la baguette, aussi appelée flûte ou petite, se généralise dans le pays. Elle fait alors 80 cm et pèse 250 g. Son prix est fixé par arrêté préfectoral jusque dans les années 1980. Aujourd’hui ses dimensions sont plus proches de 65 centimètres pour 250 grammes.

Mais pourquoi a-t-elle cette forme allongée ?

Plusieurs explications ont été avancées. D’abord pour certains elle devrait sa forme aux campagnes napoléoniennes : les pains étaient jusqu’alors ronds pour une meilleure conservation. Mais ils auraient changé de forme pour les rendre plus facilement transportables par les soldats.

Une autre théorie veut que ce style de pain ait été inventé à Vienne et importé en France pendant le XIXe siècle.

Enfin et surtout la baguette aurait pris son apparence actuelle dans les années 1920 en raison d’une nouvelle loi. Celle-ci interdisait aux boulangers de travailler avant 4h du matin. Par conséquent la boule traditionnelle n’avait plus le temps de cuire. Les boulangers eurent donc l’idée d’étirer la pâte pour accélérer son levage et sa cuisson.

A noter qu’au XVIIIème siècle, 90% de la population tirait ses calories de tous les jours dans le pain. Les français en mangeaient autour d’1kg par jour. Aujourd’hui les français n’en consomment plus que 150g.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre