Santé

Pourquoi avons-nous besoin de soleil ?

su

S'abonner au podcast
Le soleil peut être néfaste pour l’organisme. Les rayons ultraviolets de type A et B sont connus pour induire des mutations au niveau de l’ADN avec le risque de développer un cancer. Mais le soleil peut être également très bénéfique pour votre santé physique et mentale.

Les périodes hivernales sont connues pour jouer sur l’état de fatigue des individus et la raison n’est pas uniquement psychologique. La lumière bloque la production de mélatonine, or le taux de cette hormone régule le sommeil. Durant la journée, sa synthèse diminue pour apporter vitalité et dynamisme et à la nuit tombée, l’organisme voit la production de cette hormone du sommeil croître pour faciliter l’endormissement. Aussi, une luminosité réduite durant les journées hivernales augmente la sensation de fatigue.

Le soleil est également responsable, en grande partie, de la production de la vitamine D. Cette molécule est synthétisée à partir de la dégradation du cholestérol. Ainsi les rayons solaires sont capables de diminuer le taux de lipides dans le sang, néfastes pour la santé et de produire une hormone essentielle pour le développement et le maintien du squelette osseux et des dents. Une équipe de recherche américaine a mis également en évidence un lien entre faibles teneurs en vitamine D et risque accru de contracter le virus de la grippe.

Selon le philosophe Bernard Andrieu, le bronzage induit par les rayons du soleil a un effet très positif sur le moral. Il augmente la sensation de bien-être des individus. Les rayons solaires sont responsables de la synthèse accrue d’endorphines. Ces hormones dites de plaisir auraient un effet similaire à celui de la morphine et apporteraient euphorie et extase. Les beaux jours favorisent également les échanges sociaux, or le lien social est indispensable pour rompre la solitude, source de dépression.

Les bienfaits du soleil sur notre santé sont incontestables d’ailleurs la luminothérapie est un traitement reconnu pour agir contre les états dépressifs, l’insomnie ou les troubles de l’horloge biologique. Toutefois, des précautions doivent être prises. Si vous êtes sous traitement médical, il est important de vérifier que vos médicaments ne sont pas photosensibilisants. Dans le cas contraire, une exposition, même brève, aux rayons du soleil peut entraîner des irritations de la peau. Et il est important de bien protéger sa peau avec des crèmes solaires efficaces.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre