Santé

Avaler son chewing-gum est-il dangereux pour la santé ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous avez surement déjà entendu cette mise en garde : avaler son chewing-gum peut-être très grave. L’estomac et les intestins pourraient gonfler ou le chewing-gum pourrait rester coincer dans le ventre, collé aux parois pendant des années.

En réalité il n’en est rien. Il ne s’agit que d’une idée véhiculée par les parents pour dissuader leurs enfants d’en mâcher. Vous  ne risquez presque rien si vous avalez par mégarde votre chewing-gum.

Certes il ne sera pas digéré car les chewing-gums sont pour la plupart principalement composés d’éléments non digestibles par l’organisme.  Il mettra donc plus de temps qu’un aliment normal à être évacué. Mais cela finira par arriver, et il sera inévitablement repoussé vers la sortie au bout de quelques jours via les selles grâce aux muscles du tube digestif.

Une consommation excessive pourra cependant provoquer une constipation, des ballonnements et des douleurs à l’estomac et aux intestins. Il est par aillerus recommandé de ne pas donner de chewing-gum aux enfants de moins de 3 ans car il y a un risque d’étouffement.

Mais pour être tout à fait honnête on recense quand même quelques rares cas où l’ingestion de chewing-gum a entrainé des problèmes de santé. Dans les années 1990 on trouve le cas d’un enfant de 4 ans qui était constipé depuis de nombreux mois (près de 2 ans). La cause était les 6 chewing-gums que ses parents lui donnaient par jour et qu’il avalait systématiquement.  Tous ces chewing-gums avaient fini par s’agglomérer en une masse solide coincée dans le rectum.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre