Culture Générale

Aux cartes, pourquoi parle-t-on de la “Dame” ?

da

S'abonner au podcast
Dans un jeu de cartes, quel qu’il soit, quel que soit le nombre de carte, il existe un roi et une dame, et non pas un roi et une reine. Pourquoi donc ?

D’abord il faut souligner que le jeu de cartes a une origine très lointaine. Il est devenu très populaire en Europe et donc en France, à la fin du Moyen-Âge. Une période durant laquelle s’appliquait une règle très particulière: la loi salique, cette loi qui définissait les règles de succession au trône de France, empêchant notamment l’accès des femmes au pouvoir.

On peut donc penser que c’est elle qui a favorisé l’adoption du mot “dame” et non “reine”. Une hypothèse qui semble se confirmer si on regarde ce qui se passe à l’époque outre manche. En effet en Angleterre, les femmes peuvent régner depuis le passage sur le trône de Jeanne Grey en 1553. Et dans ce pays, contrairement à chez nous, les jeux de cartes font apparaître la lettre Q pour “reine”.

A noter par ailleurs que le choix du D pour la dame règle un autre problème, un risque de confusion,qui se serait présenté, puisque le R de reine est déjà pris par le roi.

Des lettres qui sont, dans les deux cas, imprimées en bas à droite et en haut à gauche sur chaque carte avec des représentations inversées. Ceci s’explique facilement puisque celui qui tient ses cartes dans ses mains doit pouvoir les reconnaître sans avoir à les retourner, un geste qui risquerait de les exposer aux autres joueurs.

Un dernier mot sur l’origine des cartes à jouer. Elles ont été inventées en Chine durant la dynastie Tang. On sait qu’elles existaient déjà au 9e siècle. En Europe elles apparaissent en Catalogne en 1371. Pendant la Révolution française, les figures sont brièvement modifiées : les dames sont remplacées par des libertés. La dame de cœur devient la liberté de culte, celle de carreau la liberté de profession, trèfle la liberté de mariage et pique la liberté de la presse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre