Tech/Science

Pourquoi des astronautes ont entendu de la musique sur la Lune ?

lune

S'abonner au podcast
Un documentaire sur les dossiers inexpliqués de la Nasa, a révélé qu’en 1969, alors que la mission Apollo 10 était en cours et survolait la Lune (plus exactement sa face cachée) les astronautes avaient perçu un son ou plutôt une musique.

Diffusé sur Discovery Channel il y a quelques années, l’enregistrement sonore avait été archivé, donc rendu secret par la NASA pendant 47 ans. Une déclassification très tardive qui n’a pas manqué de soulever beaucoup de questions.

La mission Apollo 10 dans les années 1960 devait précéder le lancement d’Apollo 11, qui allait conduire des hommes à marcher sur notre satellite, la Lune. Apollo 10 ne rencontra aucune difficulté et la mission fut un succès.

Elle fut l’occasion pour les astronautes d’entendre ce fameux bruit qualifié de « musique bizarre ». Elle ne fut pas furtive. Pendant approximativement une heure, les trois Américains l’ont enregistré. Elle se rapproche plus du sifflement que d’une musique d’orchestre mais tout de même est assez mystérieuse. D’autant qu’elle semble vient de la face cachée de la Lune.

En pleine mission les astronautes débattent alors de la nécessité de transmettre l’information à la Terre. Ils craignent de ne pas être pris au sérieux. Ils décident finalement d’en informer le centre de contrôle de Houston, au Texas. Selon la NASA, aucun mystère, il s’agit très certainement de simples interférences entre le module lunaire et le module de commandement.

Un des astronautes, Eugene Cernan, confirme : « C’était probablement des interférences radio. Si nous avions envisagé quoi que ce soit d’autre, nous en aurions informé tout le monde après le vol. Mais nous ne lui avons pas donné d’autre valeur. »

Mais pour un autre, Al Worden, astronaute de la mission Apollo 15, l’origine du son est plus douteuse. Selon lui: « de nombreux incidents font état d’astronautes qui ont vu ou entendu des choses qu’ils ne peuvent pas expliquer. On se pose des questions. J’ai l’esprit très ouvert à ce sujet.»

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre