Tech/Science

Pourquoi les appareils électriques consomment même totalement éteints ?

electricite

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
On estime que la consommation dite passive ou cachée de l’ensemble des appareils électriques qui se trouvent dans nos maisons représente 10 % de la facture totale.

Télévision, chargeur de portables, imprimante et ordinateur, tous les appareils éteints mais toujours branchés via un transformateur consomment. C’est la consommation cachée.

Ces appareils fonctionnent avec une tension plus faible que celle de la prise et ont besoin de courant «continu», alors que la prise dans le mur fournit du courant «alternatif». Ils ont donc besoin d’un transformateur. Même si l’appareil est éteint l’électricité continue à circuler inutilement dans le transformateur.

Pour être certain que vos appareils ne consomment rien du tout il faut donc les débrancher physiquement. Une solution plus simple consiste à acheter une barrette multiprise avec un interrupteur unique. En branchant tous vos appareils ensemble, vous les éteignez ou les allumez simultanément via l’interrupteur général. Et vous êtes sûrs et certain qu’aucun ne consomme de l’électricité pour rien. Attention car dans ce cas il faut éteindre chacun d’eux au préalable avec son propre interrupteur. Et inversement pour allumer les appareils.

Évidemment en veille les appareils consomment encore plus mais c’est plus connu et évident grâce à la diode qui reste allumée.

Quand ils sont allumés, savez-vous quels sont les appareils qui consomment le plus ? Voici le Top 5.
A la 5ème place, le réfrigérateur-congélateur. Il consomme entre 200 et 500 kWh par an. En 4ème place, le sèche-linge, avec une consommation moyenne de 350 kWh par an. 3ème, la climatisation. Entre 500 et 1.000 kWh par an en moyenne.  En deuxième,  la plaque de cuisson avec 500 et 1000 kWh par an. Et l’appareil qui consomme le plus est le four, avec plus de 1.000 kWh par an en moyenne.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre