Culture Générale

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

anglais gauche

Ceux qui sont déjà allés en Angleterre en bâteau s’en sont rendus compte très vite. Dès l’arrivée à Douvres, il est inmanquable ! Quoi donc ? Le panneau “Drive on the left” (Roulez à gauche) ! Sacrés anglais, ils ne manquent jamais une occasion de se faire remarquer ! En réalité ce n’est pas simple. En l’occurence ce sont plutôt eux qui ont conservé une tradition et nous, les français, qui l’avons abandonnée.

La pratique consistant à rouler à gauche trouve son origine au Moyen âge. A cette époque, comme aujourd’hui d’ailleurs, la plupart des hommes étaient droitiers. Les chevaliers et combattants portaient donc l’épée à gauche, pour pouvoir la sortir de son étui plus rapidement en cas d’affrontement.
Par conséquent la circulation à cheval se fit naturellement sur la gauche, précisément pour que les épées des cavaliers ne s’entrechoquent pas en se croisant. Car si tel avait été le cas, cela aurait été certainement interprété comme une provocation en duel.

Mais alors pourquoi roule-t-on à droite en France ? C’est Napoléon le stratège qui, pour jouer sur l’effet de surprise, modifia la façon de combattre. Il décida qu’il fallait attaquer l’adversaire par la droite. On dit que cette ruse lui permit de gagner quelques batailles. Quoi qu’il en soit il imposa à tous, y compris aux pays conquis, la circulation à droite sur les “routes nationales”, affirmant ainsi sa domination. À tous sauf… aux Anglais invaincus.

Sur le continent, à part quelques exceptions (le Portugal et l’Empire austro-hongrois) la norme devint ainsi rapidement la circulation à droite. Mais en Angleterre et dans les pays colonisés par les anglais elle continua de se faire à gauche. Et cela n’a pas changé depuis.

Il existe une exception : sur une rue de Londres, Savoy Court, on roule à droite. Le Parlement britannique autorisa cette pratique par une loi de 1902. La raison est la suivante: si tel n’était pas le cas les cochets d’autrefois ou les taxis de nos jours qui conduisent leurs clients au théâtre à coté du célèbre hôtel, bloqueraient l’entrée du palace. Autre raison, ils peuvent ainsi les déposer directement du bon côté de l’hôtel sans qu’ils aient besoin de faire le tour du véhicule.

Maintenant il ne vous plus qu’à réviser votre anglais et prendre un billet d’Eurostar !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre