Santé

Plancha ou barbecue: quel est le plus sain ?

bb

S'abonner au podcast
D’un côté le barbecue avec son foyer alimenté en charbon, au bois ou à l’électricité plait aux amateurs de tradition, à ceux qui aiment les vraies grillades en plein air.

De l’autre, la plancha, souvent en fonte émaillée, aluminium ou acier alimentée en gaz ou à l’électricité permet en quelques minutes de cuire en même temps différents aliments sans graisse ajoutée.

Entre les deux quelle est la meilleure technique de cuisson pour la santé ?

Réponse: la plancha ! Elle permet en effet d’éviter les températures trop hautes. Conséquence la viande libère moins de graisses et la cuisson se fait avec une quantité moindre de substances toxiques.

Avec le barbecue on atteint des températures si élevées que les viandes libèrent leurs graisses qui, au contact de la source de chaleur, deviennent toxiques, potentiellement cancérogènes. On sait que dès que l’on grille de la viande aux alentours de 200°C, les glucides font apparaitre une substance toxique appelée l’acrylamide. Quant au gras et aux protéines, ce seront des hydrocarbures aromatiques polycycliques.

A des fréquences élevées ce type de cuisson peut provoquer un danger au niveau colorectal.

De plus les cuissons à la plancha sont toujours plus brèves que celles au barbecue. Ainsi les qualités nutritionnelles des aliments sont davantage conservées.

Si vous ne pouvez pas vous passer de barbecue sachez que ce sont les viandes grasses comme les merguez ou les saucisses… qui sont à éviter. En toute hypothèse il faut les accompagner de légumes pour augmenter le transit et réduire au maximum le contact des substances toxiques avec la muqueuse du côlon.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre