Culture Générale

Pourquoi les américains mettent leurs oeufs au réfrigérateur ?

oeufs

S'abonner au podcast
En France les oeufs sont vendus sans qu’ils soient au frais et nous pouvons tout à fait les conserver chez soi sans les mettre au réfrigérateur. Alors pourquoi donc en Amérique du Nord, aux Etats-Unis comme au Canada, la pratique est-elle totalement différente ? Pourquoi les habitants de ces pays mettent-ils leur oeufs systématiquement au frigo ?

Pour comprendre pourquoi il faut en savoir un peu plus une intoxication alimentaire très répandue, la salmonellose. Elle peut se trouver sur les coquilles d’oeufs en raison d’une contamination avec les déjections avec lesquelles les oeufs peuvent être en contact. Pour éviter cela, dès les années 1970 aux États-Unis, les oeufs juste après la ponte ont commencé à être lavés au savon et à l’eau très chaude. Le but vous l’avez compris est l’élimination de toute éventuelle salmonelle. Mais cette pratique a également pour effet d’entamer la couche protectrice extérieure se trouvant sur la coquille de l’ œuf appelée “cuticule”. Dépourvus de sa protection contre les bactéries petentiellement dangereuse les oeufs doivent absolument être mis au frigo pour prévenir toute infection lors de leur conservation.

En France et en Europe l’approche est totalement différente. On a interdit aux producteurs d’effectuer un tel lavage. La préservation de la cuticule est imposée. À la place les poules sont vaccinées contre la salmonelle. C’est pourquoi naturellement protégés par leur coquille restée intacte il n’est pas nécessaire de les mettre au froid.

Du point de vue des résultats dans la lutte contre la salmonelle il n’y a pas de réel vainqueur.

Il faut juste savoir que placés au frigo il est possible de conserver les oeufs jusqu’à 50 jours contre une vingtaine en dehors. Mais au frigo s’ils ne sont pas dans une boite hermétique les oeufs ont tendance à s’imprégner de l’odeur des aliments qu’ils cotoient.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Philippe F

    2 septembre 2018 at 12 h 34 min

    Acheter des oeufs pour les conserver 50 jours (!!!) faut avoir envie de gaspiller de l’électricité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre