Santé

Quels aliments privilégier en hiver ?

hiver

S'abonner au podcast
L’hiver est une période éprouvante pour l’organisme à plusieurs titres: le manque de luminosité, le froid, la fatigue, et les maladies. Autant de facteurs qui peuvent influer sur votre condition physique et votre mental.

Mais grâce à une alimentation adéquate vous pouvez maximiser les chances de traverser cette saison en pleine forme.

D’abord avec la chute des températures, votre corps est obligé de consommer plus d’énergie pour maintenir sa température interne optimale de 37°C. Pour cela les féculents sont des alliés de choix. Ils apportent les sucres lents nécessaires pour constituer des réserves énergétiques dont vous avez besoin pendant toute la journée. Aussi consommez de préférence des produits riches en glucides comme les pâtes, le riz, le pain complet, mais également les patates douces, les carottes cuites et les petits pois.

Ensuite pour lutter efficacement contre les virus, l’apport de vitamines est essentiel. Ici, la vitamine C est connue pour renforcer le système immunitaire. Une équipe de recherche de l’Université du Wyoming a montré qu’une dose quotidienne de vitamine C comprise entre 250 mg à 1 g permettait de réduire de façon significative l’apparition d’un rhume. De nombreux fruits et légumes de saison en contiennent en grande quantité comme le kiwi, l’orange, la clémentine, le citron mais également les pommes de terre. Attention toutefois, la cuisson détruit partiellement cette vitamine.

Puis les poissons gras (maquereau, thon, saumon…) sont recommandés. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université du Michigan cette fois a montré que leur teneur importante en oméga-3 était utile pour lutter contre les infections hivernales. La consommation de ce type de poisson permet une augmentation de la production de lymphocytes B, les cellules impliquées dans la synthèse d’anticorps. De plus, cet acide gras essentiel est connu pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Sachez que les fruits secs regorgent également d’oméga-3.

Enfin comme vous le savez le corps est constitué à 70% d’eau, aussi même en hiver, il est important de s’hydrater correctement pour compenser les pertes liées à la transpiration ou par miction. Les soupes de légumes sont parfaites pour se réchauffer mais également pour apporter des minéraux importants pour la santé tels que le calcium, le magnésium, le potassium etc… Les sels minéraux ne constituent pas une source d’énergie mais ils sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme en participant à la production d’enzymes et d’hormones. Ces protéines sont essentielles pour la régénération des tissus du corps et pour réguler les fonctions cellulaires.

A noter que de nombreuses personnes font l’erreur d’augmenter de manière excessive leur apport calorique pendant la période hivernale, or il est important d’adapter votre alimentation à votre rythme de vie. En hiver, les activités physiques sont souvent moins fréquentes et par voie de conséquence en moyenne, les dépenses caloriques sont réduites par rapport aux saisons plus clémentes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre