Culture Générale

Comment aimer ses ennemis ? L’effet Benjamin Franklin

aimer ennemi

On peut décrire l’effet Benjamin Franklin comme une méthode infaillible pour se faire des amis. Ou tout au moins pour ne pas hair ses ennemis. Voilà de quoi il s’agit.

On peut lire dans You Are Not So Smart de David McRaney le passage suivant qui traite de Benjamin Franklin, un des Pères Fondateurs deds Etats Unis :

“La réputation de Franklin comme collectionneur de livres et fondateur de librairie lui conférait une réputation de goût littéraire élevé, aussi Franklin envoya à son ennemi une lettre lui demandant s’il pouvait emprunter une sélection de sa librairie, dont un ouvrage qui était ”un livre très rare et très curieux”. Le rival, flatté, le lui envoya immédiatement. Franklin le lui renvoya une semaine plus tard avec une note de remerciement. Mission accomplie.

A la législature suivante, l’homme approcha Franklin et lui parla en personne pour la première fois. Franklin raconta que l’ennemi “manifesta toujours après une disponibilité à me servir à toutes occasions, et nous devînmes de grands amis, et notre amitié continua jusqu’à sa mort.”

Cet effet est l’une des manifestations de ce que l’on appelle la dissonance cognitive. Cela signifie que nous cherchons tous à trouver un équilibre émotionnel et rationnel dans nos actes et nos pensées. Or aider quelqu’un que l’on n’aime pas n’est pas logique. Notre cerveau ne peut se satisfaire de cette situation, de cet état de tension. Il va alors recréer l’équilibre pour tendre à retrouver un univers cohérent et pour se faire nous fait aimer cette personne.

Appliquée à l’expérience du prêt du livre cela donne:  la personne concernée se retrouve confrontée à un problème de cohérence : elle a aidé une personne qu’elle n’aimait pas. Il lui faut donc se rapprocher d’un état plus normal (c’est-à-dire aider les personnes qu’elle aime bien) et donc pour cela aimer la personne un peu plus.

Donc pour résumer, si quelqu’un que vous n’aimez pas vous demande quelque chose, faites lui plaisir, acceptez, et vous l’apprécierez davantage.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre