Tech/Science

Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans leur sens ?

aguilles montre

Le propre des aiguilles d’une montre est de donner l’heure et mais aussi de tourner toujours dans le même sens. Précisément celui des aiguilles d’une montre !

Pour comprendre pourquoi elles tournent dans ce sens et pas dans le sens contraire, il faut remonter à la première horloge. Elle fut mise au point vers le 13ème siècle en Europe. On ignore si elle fut fabriquée en France ou en Belgique.

Mais de toute façon peu importe car l’élément déterminant est ici qu’il s’agit, quel que soit le pays européen, d’un territoire se situant dans l’hémisphère nord. Cette horloge n’avait qu’une aiguille, la plus petite, celle des heures. Elle fut conçu pour décrire la course du soleil dans le ciel.
Ainsi sur cette horloge comme sur n’importe quel cadran donnant l’heure avec des aiguilles depuis, vers 6h du matin la petite aiguille commence à monter puis redescend dans l’après-midi.  Elle monte à gauche, puis se couche, descend à droite.
Les aiguilles ne pouvaient donc pas tourner dans l’autre sens, sauf à vouloir reproduire ce qui se passe dans l’hémisphère sud.

A propos d’horloge je pense à l’expression « midi pétante » pour exprimer une heure exacte, dans ce cas midi. Son origine est étonnante. En 1786 à Paris, un petit canon était installé dans le jardin du Palais-Royal. Il était d’un genre spécial. Son nom, le « canon solaire ». Au-dessus était placée une loupe et à midi elle concentrait tous les rayons du soleil sur la mèche du canon. Quand la chaleur était suffisante, la mèche prenait feu et la poudre du canon explosait.
Ainsi tout le monde savait qu’il était midi « pétante » !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre