Culture Générale

A quelle vitesse la pluie tombe-t-elle ?

pluie

S'abonner au podcast
Vous êtes-vous déjà posé la question un jour en regardant la pluie tomber ? La réponse n’est pas simple et surtout pas unique. La vitesse d’une goutte de pluie dépend de nombreux critères. Parmi eux, sa taille, la présence de vent et le degré d’inclinaison de la chute.

Mais si on essaie tout de même de répondre à la question on peut dire qu’une fois qu’elles sont libérées par un nuage il leur faut quelques secondes pour atteindre leur vitesse maximale. Ce laps de temps est d’autant plus bref que la goutte est grosse. Les plus petites gouttes , de moins d’un demi millimètre de diamètre vont tomber à 7 kilomètres par heure. Les moyennes, jusqu’à 3 mm, à 29 kilomètres par heure. Quant grosses gouttes, entre 3 et 6 millimètres, elles vont se précipiter vers le sol à plus de 30 km/h.

Mais pour ces dernières les frottements avec l’air peuvent les fragmenter et les diviser en une multitude de gouttelettes. De toute façon compte tenu de leur taille les grosses gouttes ne peuvent pas atteindre une vitesse bien supérieure à 30km/h car elles vont s’aplatir en tombant, ce qui va freiner naturellement leur vitesse. Alors seul un vent dirigé vers le sol pourra les accélérer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre