Santé

Pourquoi a-t-on des rides ?

pourquoi a t on des rides

S'abonner au podcast
Les rides sont des cassures de la peau dues à l’affaissement du derme. Celui-ci est causé par la disparition de deux protéines avec le temps.  D’abord le collagène qui compose les fibres entre les cellules et dont la quantité diminue avec l’étirement répété de certaines zones de la peau, en particulier sur le visage.  Puis l’élastine qui a pour rôle d’assurer la souplesse de la peau. Avec le temps le corps en fabrique de moins en moins.

Voila pourquoi notre peau se ride. Mais attention car il en existe deux types.

D’une part les rides dites « mécaniques » qui apparaissent à cause des contractions répétées des muscles du visage. Chaque jour ce sont plusieurs milliers de crispations que subit notre visage. Sous la peau, une quarantaine de petits muscles se contractent et se relâchent sans cesse pour nous permettre de sourire, de montrer un étonnement ou d’exprimer un mécontentement. On appelle ainsi ces rides « rides d’expression » car c’est grâce à elles que notre visage exprime les sentiments.

Et il y a d’autre part les rides dites « statiques ». Celles-ci  sont dues au relâchement général des tissus de la peau et à la gravité, accentués par le soleil, par exemple. Parmi elles les rides d’amertume qui vont des coins de la bouche jusqu’au menton.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre