Santé

Pourquoi a-t-on parfois les yeux rouges ?

yeux rouges

S'abonner au podcast
Une des raisons les plus courantes de consultation chez les ophtalmologues est le fait d’avoir des yeux rouges. L’ampleur du phénomène peut varier et dans certains cas être impressionnant.

Les infections qui en sont la cause peuvent être bénignes ou plus sérieuses. Voici les 6 raisons les plus fréquentes à l’origine de la dilatation ou de l’inflammation de vaisseaux sanguins à la surface de l’ œil.

D’abord la conjonctivite. Un des symptômes de cette infection bactérienne est bien la rougeur des yeux. Ceux-ci peuvent par ailleurs être enflés et larmoyants. En pareille situation il faut appliquer des compresses froides et consulter son médecin.

Ensuite les yeux rouges peuvent avoir pour origine une simple allergie. Autour de nous les allergènes sont nombreux. Par exemple le pollen, les poils d’animaux ou la poussière. Dans ce cas il convient de rincer ses yeux avec de l’eau claire ou une compresse. Il existe également dans le commerce des gouttes destinées à cet usage.

Troisième cause possible, l’alcool. Sa consommation peut provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins des yeux avec pour conséquence un flux sanguin localement plus important. Par ailleurs le fait de manquer de sommeil réduit la quantité d’oxygène dans les yeux et dessèche la cornée. Le résultat est esthétiquement dramatique. Là encore des gouttes ou des compresses sont efficaces.

Le fait de porter des lentilles pendant une trop longue période peut bloquer le passage de l’oxygène et finir par provoquer une irritation de la cornée. Il faut donc penser à les enlever tous les soirs et les rincer avant de les remettre le lendemain matin.

Ensuite après à un choc, une hémorragie peut se produire quand un vaisseau sanguin sous la surface de l’ œil se brise. Dans la plupart des cas elle ne modifie pas la vision et disparaît naturellement avec le temps.

Enfin des yeux rouges peuvent-être le premier symptôme d’un glaucome. Il résulte d’une augmentation soudaine de la pression à l’intérieur de l’œil en raison d’un blocage des fluides naturellement sécrétés dans l’œil. La rougeur est alors accompagnée d’une douleur intense, de nausées et de maux de tête. Il faut absolument traiter les glaucomes car ils peuvent déboucher sur une cécité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre