Culture Générale

Pourquoi a-t-on parfois les yeux rouges sur les photos ?

yeux rouges

S'abonner au podcast
Ce phénomène n’est pas systématique. Il apparaît parfois lorsqu’on prend quelqu’un en photo de face, dans la pénombre, avec un flash.

Dans le noir la pupille, cette zone noire au centre de l’œil, s’adapte à la faible luminosité. Elle se dilate de manière à capter, en laissant passer la lumière, le plus de rayons lumineux possible. Quand le flash se déclenche une très grande lumière atteint la pupille tellement rapidement qu’elle n’a pas le temps de se rétracter. L’éclair lumineux partant de l’appareil entre donc facilement dans l’oeil. Les rayons vont alors aller au fond de celui-ci éclairer la rétine.

Or à cet endroit les faisceaux lumineux convergent très précisément sur une petite zone, la macula. Et celle-ci ainsi que la rétine d’ailleurs sont rouges car irrigués par de très nombreux vaisseaux sanguins.

Donc vous l’avez compris, le rouge qui apparait sur les photos est en réalité l’image du fond de l’oeil. Le rouge de ses vaisseaux sanguins.

Alors comment faire pour l’éviter ? La solution est,outre Photoshop a posteriori, d’utiliser un flash anti-yeux rouges. Celui-ci fonctionne de la manière suivante : il va envoyer deux éclairs lumineux successifs dans le but de donner le temps à la pupille de se rétracter. C’est le but du premier flash, il va provoquer sa rétractation, ce qui va avoir pour conséquence de diminuer la quantité de lumière qui pénétrera dans l‘oeil lors du second éclair et de la prise de photo.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre