Tech/Science

A-t-on le droit de boire de l’alcool et de piloter un drone ?

Keywords: aerial;air;camera;drone;filming;helicopter;nature;photography;sunset;technology;video

S'abonner au podcast
En France oui. Mais dans certains autres endroits de la planète non. En particulier un, l’Etat du New Jersey aux Etats Unis. Là-bas la conduite d’un drone en ayant bu de l’alcool, donc techniquement en état d’ivresse, est une infraction pénale sanctionnée par une peine de prison de six mois et/ou une amende de 1 000 $.. Toute personne dont le taux d’alcolémie est supérieur à 0,08 % s’expose à cette sanction (c’est à dire 0,8 g d’alcool par litre de sang).

C’est le républicain Chris Christie, gouverneur du New Jersey, qui le 15 janvier a fait voté le texte qui rend illégal le pilotage de drones « d’une façon mettant en danger la vie ou la propriété d’autrui », ou « sous l’influence » d’alcool ou de drogue. Il prévoit également l’interdiction absolue de piloter de tels engins près des prisons, pour poursuivre des animaux, ainsi en interférant avec la mission des personnels de secours.

Trente-huit états américains envisagent de se doter de la même règlementation.

A titre de comparaison en France si vous êtes contrôlé au volant d’une voiture avec 0,55 g/L vous ne risquez que 135 euros d’amende et le retrait de 6 points sur le permis. Par contre au dela de 0,8 g/L, ce qui est la limite fixée dans le cas du pilottage de drone dans le New Jersey, vous risquez une amende de 4 500 euros, la suspension voire l’annulation du permis et même une peine de prison allant jusqu’à 2 ans.

En France à partir de juillet 2018, une nouvelle législation s’appliquera. Il faudra désormais déclarer la possession de drones dont le poids dépasse 800 grammes. De plus ces drones considérés comme lourds, devront être équipés de signaux lumineux et sonores pour être aisément identifiables dans le ciel.

Par ailleurs les vols de drone sont totalement interdits en agglomération au-dessus de l’espace public, y compris dans les parcs. On peut les faire voler dans une propriété privée si le vol ne présente pas de danger. L’interdiction de voler en agglomération concerne tous les drones, quelle que soit leur taille.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre