Santé

Pourquoi a-t-on des croutes aux coins des yeux au réveil ?

crou

S'abonner au podcast
Régulièrement, vous vous réveillez avec des croutes blanchâtres au coin des yeux. Ce phénomène a une explication scientifique.

Quotidiennement l’organisme élimine 300 milliards de cellules. La durée de vie d’une cellule dépend du tissu cellulaire auquel elle est associée. Ainsi les globules rouges se renouvellent tous les 120 jours, certaines cellules intestinales ne survivent que quelques heures alors que les neurones auraient une espérance de vie équivalente à son hôte, soit pour un être humain environ 80 ans.

Les cellules qui constituent l’œil ne font pas exception. En journée, les débris cellulaires sont éliminés par le mouvement des paupières qui jouent un rôle similaire aux essuie-glaces d’une voiture. Chaque minute, 20 clignements de paupières sont observés en moyenne chez un être humain soit 10,2 millions de fois par an.

En cas d’infection de l’œil ou en présence de poussière, le système lacrymal s’active et produit des larmes. Ce liquide est composé majoritairement d’eau et de sels minéraux dont du chlorure de sodium qui donne le gout salé aux larmes. Les larmes contiennent également des antiseptiques pour détruire les microbes et des lysozymes. Ces enzymes sont impliquées dans la dégradation de la membrane des bactéries pour favoriser leur destruction et donc leur élimination.

Durant votre sommeil, les paupières ne peuvent plus exercer leur rôle de nettoyeur de la cornée. L’œil a alors mis en place un autre système pour éliminer les cellules mortes pendant la nuit. La membrane transparente située à l’intérieur de la paupière, appelée conjonctive sécrète un mucus. Ce lubrifiant naturel permet d’éliminer les cellules mortes.

Le mucus est très riche en lysozymes pour aider l’organisme à lutter contre des infections qui se développent préférentiellement la nuit. En l’absence de larmes, la sécrétion produite par le globe oculaire, appelée chassie est particulièrement visqueuse et au matin, après avoir séché, elle se retrouve aux coins de vos yeux sous forme de petites croutes.

L’excès de mucus peut alerter sur une possible infection de l’œil, la conjonctivite. En prévention, il est recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage de l’œil avec du sérum physiologique. Il est impératif de changer de compresse pour chaque œil pour éviter la surinfection.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre