Santé

Pourquoi a-t-on des cernes ?

cern

S'abonner au podcast
Les cernes sont principalement dues à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement des tissus dits de “soutien” ou tissus lymphatiques.

La lymphe assure le drainage des tissus. Si son fonctionnement est mauvais les pigments regroupés sous la peau sont moins bien éliminés. Ils s’accumulent dans les vaisseaux sanguins et foncent la peau.

Or sous les yeux l’épiderme est beaucoup plus mince qu’ailleurs; jusqu’à 4 fois plus mince. L’assombrissement se voit donc d’autant plus.

Suivant la couleur des cernes qui peut aller de marron clair à violacé, les cernes peuvent avoir diverses causes, parmi lesquelles l’alcool, l’excès de tabac, d’alcool, la fatigue, et la pollution.

Pour lutter contre ce phénomène il existe des astuces efficaces.

D’abord comme le froid permet de réactiver à la fois la circulation sanguine et celle des tissus lymphatiques, il est recommandé d’appliquer des compresses imbibées d’eau froide, ou de petits glaçons placés dans une serviette, sur chacune des paupières pendant quelques minutes. Vous pouvez également appliquer des cuillères en métal préalablement mises au réfrigérateur.

Ensuite la grande camomille est également efficace. Il faut faire en infuser 1 cuillère dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis imbiber du coton à placer ensuite au réfrigérateur. Il vous suffit au bout de quelques minutes de mettre ces cotons sur les cernes pendant 10 minutes.
A noter que le thé vert utilisée de la même manière permet d’obtenir également de bons résultats.

Pour pâlir les cernes, pensez au jus de citron. A appliquer avec du coton pendnant 10 minutes, tous les soirs.

Enfin il est essentiel de bien s’hydrater. Cela signifie au moins1,5 L d’eau par jour, mettre sous les yeux une crème hydratante, et manger des fruits et légumes en quantité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre