Santé

A quoi sert l’appendice ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’appendice est un petit tube cylindrique de 5 à 12 centimètres de long, présentant une cavité centrale de trois à sept millimètres de diamètre, située entre l’intestin grêle et le côlon. Ses parois sont tapissées de cellules du système de défense contre les infections.

Et on le connait surtout car il peut s’infecter – c’est ce qu’on appelle l’«appendicite».

Mais quelle est son utilité ?

Pour certains il s’agit d’un vestige de l’évolution. Il aurait joué par le passé un rôle dans la digestion des végétaux. Cette hypothèse vient du fait que seuls les herbivores – chez les mammifères – en sont dotés.

Mais il y a peu des chercheurs américains ont émis l’hypothèse selon laquelle l’appendice aurait en réalité une fonction bien précise : un réservoir de la flore bactérienne, qui avec des milliers de bactéries serait grandement utile à la digestion. En cas de diarrhées, elles seraient protégées à l’intérieur de l’appendice et pourraient recoloniser l’intestin, à partir de cet abri pour mettre fin au problème intestinal.

Pour confirmer cette hypothèse il faudrait procéder à des tests sur des personnes ayant encore leur appendice et sur d’autres ne l’ayant plus.

En toute hypothèse sachez que chez l’humain la flore intestinale se compose de cent mille milliards de bactéries, ce qui représente un poids de plus d’un kilo.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre