Santé

A quelle heure de la journée sommes-nous le plus performant ?

heure

S'abonner au podcast
Nos organismes ont un rythme qui leur est propre. Il existe des moments dans la journée où ils fonctionnent de façon plus performante. Durant ces périodes on se concentre plus facilement, on a de nouvelles idées, et de façon plus générale on travaille mieux et plus efficacement.

Selon les scientifiques la plupart des cerveaux humains suivent un modèle prévisible qui fluctue d’heure en heure, tout au long de la journée. Un des éléments pris en compte est l’humeur. En analysant 509 millions de tweets de 2,4 millions de personnes dans 84 pays à travers le monde on a constaté que l’humeur suivait le rythme quotidien suivant: plus on s’éloigne du réveil et plus on s’approche de midi, plus les tweets révèlent un état de joie et de vivavicité.

Ainsi pour la plupart d’entre nous, «les capacités analytiques pointues atteignent leur apogée vers la fin de la matinée ou vers midi» selon Daniel Pink qui reprend dans un ouvrage l’ensemble des études portant sur le sujet.

La vitesse et l’exactitude des tâches sont meilleures le matin, ainsi que la capacité à rester vigilant.

Si vous devez prendre un rendez-vous chez le médecin essayez d’obtenir un horaire en fin de matinée. Il y a de fortes chances que votre médecin soit plus performant à ce moment-là de la journée. Des études montrent très sérieusement que les soignants sont plus susceptibles de se laver les mains (50% de plus que l’après midi) et de diagnostiquer davantage de problèmes.

Quant à notre capacité à intégrer des conseils et recommandations d’autrui, elle est la meilleure après le réveil car les niveaux d’hormones de stress ont tendance à être plus élevés à cette heure-là. Utile par exemple si vous suivez une thérapie et recevez des conseils. Les scientifiques ont en effet découvert que les taux de cortisol ont tendance à grimper d’environ 50% en l’espace d’une demi-heure après le réveil.

Les tâches les plus simples ou banales comme faire ses courses sur Internet ou répondre à ses emails doivent donc plutôt être effecutées l’après midi afin de ne pas gâcher vos capacités en matinée.

Si la vigilance et les niveaux d’énergie grimpent le matin et atteignent leur sommet vers midi, ils ont tendance à s’effondrer pendant l’après-midi. La somnolence à cette heure en est la preuve. Le pire moment de la journée pour votre cerveau est entre 14 et 15 heures.

Mais si vous êtes un athlète professionnel, entraînez-vous l’après-midi car à cette période votre fonction pulmonaire atteint son apogée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre