Tech/Science

Quel a été le premier réseau social sur internet ?

reseau

Avant de répondre à cette question il faut s’entendre sur la définition d’un réseau social. On peut convenir qu’un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations liés entre eux par des interactions régulières. Et dans notre cas des interactions sur internet.

A partir de cette définition il est possible d’attribuer à Classmates.com le titre de premier réseau social en ligne.
Créé au siècle dernier, en 1995 par un Randy Conrads, l’objectif de ce site était de remettre en contact des anciens camarades de classe.

Puis après Classmates un réseau social plus proche de ceux que nous connaissons aujourd’hui vit le jour, Sixdegrees.com, créé en 1997 et visités par des millions d’utilisateurs jusqu’à sa fermeture en 2001. Il tirait son nom de la théorie des “six degrés de séparation qui lient chaque être humain à un autre”. Et enfin en 2004, étudiant à Harvard, Mark Zucherberg reprend l’idée de Classmates.com et  crée son réseau social, au départ ouvert seulement aux étudiants à Harvard.

Mais revenons à Classmates. Le site avait à son apogée 50 millions de membres. On entendit parler de lui notamment car à l’époque Classmates envoyait des emails non sollicités, autant dire des spams, pour convaincre de devenir membre du site. Il y était affirmé  qu’une «connaissance» vous attendait sur le site. Sauf qu’une fois sur le site il fallait payer pour accéder à l’identité de cette personne.  Une pratique inédite à l’époque mais néanmoins frauduleuse, qui a d’ailleurs poussé un utilisateur de San Diego à traîner Classmates en justice en 2008.

En février 2011, Classmates.com a changé de nom pour devenir MemoryLane.com. Mais aujourd’hui Classmates.com existe toujours. Le réseau existe encore. Il propose toujours aux anciens étudiants américains de se retrouver en ligne.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre